Un jeu de données
unique au monde
« Là où une avalanche est venue, elle repassera ».
Voilà ce que nous enseigne la sagesse populaire. En 1899, face aux dégâts provoqués par les avalanches, Paul Mougin, ingénieur des Eaux et Forêts, lançait ainsi une initiative originale : réaliser un inventaire des avalanches survenues en Savoie. Ceci permettrait de garder une trace de ces événements et d’évaluer l’étendue des forêts détruites chaque année.
répertoriées
L’ingénieur Mougin ne pouvait pas savoir que, 120 ans plus tard, son œuvre perdurerait : hiver après hiver, 260 agents de l’ONF collectent des données sur les avalanches sur 3 600 couloirs répartis dans 11 départements français (Alpes et Pyrénées).
Consciencieusement, ils notent leurs dates, leurs altitudes de déclenchement et d’arrêt, leurs volumes et bien d’autres caractéristiques. Ces données alimentent l’Enquête permanente sur les avalanches (EPA) qui regroupe aujourd’hui plus de 100 000 observations.
Ă€ la suite de la catastrophe de Val-d’Isère en fĂ©vrier 1970, cette chronique d’évĂ©nements a Ă©tĂ© complĂ©tĂ©e Ă la demande de l’État par une carte-inventaire des emprises maximales des phĂ©nomènes : la CLPA (Carte de localisation des phĂ©nomènes d’avalanche).
Cette carte inventorie les phĂ©nomènes observĂ©s ou historiques via la reprĂ©sentation des limites extrĂŞmes atteintes par les avalanches. Elle est rĂ©alisĂ©e par l’équipe Écrins de l’IGE, d’une part Ă l’aide de la photos-interprĂ©tation et d’observations de terrain, d’autre part par un recueil de documents d’archives et de tĂ©moignages auprès des habitants et des professionnels de la montagne.
EPA et CLPA, dispositifs financés par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique, et gérés par INRAE, offrent des visions temporelle et spatiale complémentaires d’un même phénomène et fournissent un jeu de données unique, exploité pour l’expertise et la recherche.