CLPA

Photo : ONF / Hameau de Montroc (Chamonix, Haute-Savoie) - 1999

La Carte de Localisation des Phénomènes d'Avalanche (CLPA) est une carte descriptive des phénomènes observés ou historiques, ayant pour vocation d'informer et de sensibiliser la population sur l'existence, en territoire de montagne, de zones où des avalanches se sont effectivement produites dans le passé, représentées par les limites extrêmes atteintes.

La CLPA est un document informatif qui n’a pas de valeur rĂ©glementaire et dont l’Ă©tablissement ne fait l’objet d’aucune analyse prospective.

La CLPA est conçue pour renseigner toutes les personnes intĂ©ressĂ©es par l’existence des avalanches dans une rĂ©gion donnĂ©e. Document technique, elle s’adresse particulièrement aux Maires et aux services administratifs ou techniques concernĂ©s par les problèmes de risques naturels en montagne.

La CLPA comprend notamment un document cartographique au 1/25 000 complété par des fiches signalétiques.

La carte CLPA reprĂ©sente trois thèmes d’information :

  • le rĂ©sultat d’une Ă©tude sur photos aĂ©riennes (photo-interprĂ©tation et analyse de terrain) figurant en orange ;
  • le produit d’un recueil de tĂ©moignages par enquĂŞte, figurant en magenta (mauve) ;
  • et, Ă  titre informatif, les dispositifs de protection fixes, sous forme de surcharges noires.

Historique

Méthode

La CLPA représente les emprises des avalanches dans leur extension maximale connue à l’échelle du 1/25 000.

Elle est mise à jour chaque année.

Lors de la réalisation d’une CLPA, les informations sont collectées selon deux processus indépendants et complémentaires :

  • le recueil de tĂ©moignages : une enquĂŞte, la plus exhaustive possible, est menĂ©e par un chargĂ© d’étude. Celui-ci recueille des informations auprès de la population locale, habitants et professionnels, et dans les documents qui lui sont mis Ă  disposition (Ă©crits, photographies, rapports, Ă©tudes, journaux, archives…). Les informations ainsi rĂ©coltĂ©es permettent de dĂ©limiter les emprises des avalanches connues (figurĂ©s magenta). Ces emprises d’avalanche sont ensuite numĂ©rotĂ©es et accompagnĂ©es d’une fiche signalĂ©tique qui synthĂ©tise les renseignements collectĂ©s tels que la localisation, l’historique et le fonctionnement de l’avalanche, ainsi que l’ensemble des informations apportĂ©es par le tĂ©moignage.
  • la photo-interprĂ©tation : une Ă©tude stĂ©rĂ©oscopique est rĂ©alisĂ©e Ă  partir de couples de photographies aĂ©riennes prises en Ă©tĂ©. Le photo-interprète analyse ces photographies dans l’objectif d’en rĂ©vĂ©ler les traces de passage d’avalanches : trouĂ©e dans la vĂ©gĂ©tation, arbres cassĂ©s, moraines nivales… Cette Ă©tude est ensuite complĂ©tĂ©e par une analyse de terrain qui permet de dĂ©celer des indices invisibles sur les photographies. Les informations ainsi rĂ©coltĂ©es permettent de dĂ©limiter les emprises des avalanches dont les traces sont visibles sur le terrain (figurĂ©s orange).

Les dispositifs de protection paravalanche fixes sont également reportés sur la CLPA à titre indicatif.

Les cartes sont accompagnées d’une notice par massif PRA, qui fait la synthèse des informations récoltées à l’échelle d’un massif montagneux délimité géographiquement par Météo France en vue de la prévision du risque d’avalanche (PRA).

Pour plus de précisions concernant les conditions d’emploi, les principes de réalisation et l’usage de la CLPA, veuillez consulter le guide d’utilisation de la CLPA.