Imprimer ceci Page

Projet ECANA

Le projet Etude Climatologique de l’Activité Avalancheuse NAturelle – ECANA

 

Mots clés: activité avalancheuse, nivo-météorologie, climatologie, changement climatique, Alpes françaises.

ECANA est un projet financé directement par la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de l’Environnement depuis 2009. Les travaux sont effectués en collaboration entre l’unité de recherche Erosion Torrentielle Neige et Avalanches (ETNA) d’irstea et le Centre d’Etude de la Neige (CEN) de Météo France.

Son objectif principal est l’étude de la climatologie de l’activité avalancheuse naturelle dans les Alpes Françaises. Pour ce faire, il s’appuie très fortement sur les données d’avalanche françaises archivées par irstea, notamment l’EPA mais aussi les données nivométéorologiques acquises, assimilées et réanalysées par Météo France. Il s’agit ainsi de tester, voire de remettre en cause, l’hypothèse généralement effectuée pour la gestion courante du risque que le phénomène avalancheux est stationnaire dans le temps. Pour ce faire, des méthodes statistiques avancées d’analyse de série temporelle, de modélisation, de classification et de sélection de variable sont mises en oeuvre.

Les principaux axes de travail d’ECANA sont:

1. Le croisement des données d’activité avalancheuse  naturelle avec les observations et simulations nivométéorologique,

2. L’établissement d’une climatologie des avalanches naturelles des 50 dernières années sur les Alpes françaises, en qualifiant les épisodes passés et en recherchant évolutions ou tendances dans leur fréquence et/ou répartition spatiale,

3. L’étude de la corrélation à l’échelle annuelle (hivernale) entre l’évolution au cours du temps des indicateurs d’activité avalancheuse (intensité et fréquence des événements) et des indicateurs nivo-météorologiques (température, précipitations, enneigement, etc.),

4. La modélisation des fluctuations temporelles de l’activité avalancheuse passée et de ses liens avec le climat à l’aide de méthodes statistiques adaptées, et ce à deux échelles de temps: hiver entier et cycles courts d’activité intense,

5. L’utilisation de ces modèles associés à des scénarios de changement climatique pour quantifier l’évolution de l’activité avalancheuse en climat futur.

A ces titres, ECANA présente de forts liens avec les projets ANR MOPERA et SCAMPEI dédiés respectivement au développement de modèles probabilistes pour l’évaluation du risque avalanche sur le long terme et à la mise au point de scénarios climatiques adaptés au zones de montagne.

Sur ce site, vous trouverez notamment quelques résultats obtenus ainsi que les documents et délivrables déjà disponibles.

Equipes et scientifiques d’ECANA

Quelques résultats d’ECANA

Productions et délivrables d’ECANA

Contact pour ECANA

 

Période de retour de la précipitation neigeuse pour l’épisode avalancheux de décembre 2008, d’après Eckert et al. (CRST 2010).

Lien Permanent pour cet article : http://www.avalanches.fr/projet-ecana/