Imprimer ce Page

MOPERA Presentation

Contexte et objectifs du projet MOPERA

Mots clés: risque avalanche, modèles probabilistes, statistique des valeurs extrêmes, modèles spatiaux-temporels, approche décisionnelle, vulnérabilité, fiabilité.

En zone de montagne, l’espace est limité. Les communautés humaines qui y vivent et l’industrie touristique sont donc fortement soumises au risque avalanche. Le projet MOPERA est centré sur sa gestion à long terme, mais s’intéresse à l’ensemble de la chaîne de risque depuis l’acquisition des données jusqu’à l’aide à la décision pour l’occupation du sol et l’optimisation de mesures de protection. Le support de l’étude est principalement l’espace alpin au vingtième siècle pour lequel l’analyse d’information historique est possible.

Contrairement à la plupart des approches existantes qui ne considèrent pas explicitement le caractère probabiliste des avalanches de référence utilisées pour le zonage, la modélisation probabiliste est au cœur du projet MOPERA. Elle est utilisée comme le langage d’intégration commun permettant d’assembler les connaissances déjà existantes et les savoirs nouveaux: données historiques, descriptions naturalistes et géomorphologique des sites avalancheux, modèles numériques représentant l’écoulement avalancheux et son interaction avec des obstacles, et évaluation de la vulnérabilité physique des structures soumises à l’aléa. Une attention toute particulière est accordée au problème de la quantification des différentes sources d’incertitude afin d’assurer des prédictions raisonnables sur le long terme. Sont en particulier concernées les incertitudes liées au manque d’information locale et aux changements d’origine naturelle et anthropogénique (changement climatique). Les méthodes les plus modernes de statistique des valeurs extrêmes, modélisation spatio-temporelle et analyse fiabiliste sont donc utilisées.

La dominante statistique/probabiliste  du projet permet l’intégration des observations dendrogéomorphologique (blessures infligées par les avalanches aux arbres), des méthodes numériques du génie civil (réponse de structures en béton armé au chargement avalancheux) et de l’hydraulique (interaction écoulement-obstacle, lois de pression) dans un cadre quantitatif unique. Cette façon d’aborder de manière multidisciplinaire le risque avalanche se révèle très féconde, conduisant à des résultats géophysiques, méthodologiques et opérationnels importants. En particulier, les résultats concernant la détection de non-stationnarités dans des séries temporelles et spatio-temporelles complexes d’avalanches et de chute de neige extrêmes sous l’effet des fluctuations récentes du climat sont remarquables (tendances, structure spatiale, etc.). De même, des progrès très significatifs ont été accomplis dans les méthodes de calcul de risque pour le bâti et ses habitants ainsi que pour les réseaux routiers, notamment grâce à l’intégration de courbes de vulnérabilité fiabilistes dans un cadre de statistique décisionnelle.

MOPERA possède des liens avec d’autres projets en cours: le projet Interreg MAP3 dédié à l’acquisition de données sur sites avalancheux instrumentés et à leur exploitation et le projet ECANA financé par le ministère de l’environnement et visant à mieux comprendre la climatologie de l’activité avalancheuse dans les Alpes Françaises.

Le projet est à présent terminé (30/06/2014). Sur ce site, vous trouverez, l’ensemble des délivrables du projet (notamment publications, communications et données). En particulier, une session de formation/cours de 3 jours a été organisée en avril 2014. Les supports de cours sont disponibles ici. De même, la journée de restitution finale du projet a eu lieu le 13 juin 2014. Elle a permis de diffuser largement les résultats du projet auprès de la communauté scientifique et des différents acteurs impliqués dans la gestion du risque avalanche. Les supports utilisés sont disponibles ici. Enfin, la newsletter du projet reste active pour signaler la sortie des dernières publications du projet, de même que pour assurer une veille sur la thématique de la modélisation probabiliste des avalanches.

Principe du projet MOPERA: assemblage des connaissances au sein d’un modèle probabiliste pour l’évaluation du risque d’avalanche.

Contexte et objectifs de MOPERA

Présentation du consortium et des acteurs

Résumé des travaux effectués et des résultats obtenus

Productions et délivrables du projet

Supports de formation

Restitution finale MOPERA

MOPERA news

Contact

Lien Permanent pour cet article : http://www.avalanches.fr/mopera-presentation/