EPA Données Publiques

1. Dispositions Légales | 2. Les événements d’avalanches | 3. Localiser les sites d’observation | 4. Tableau récapitulatif des données

1. Dispositions Légales :le présent site constitue une oeuvre dont Irstea est l’auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du site et des œuvres qui y sont reproduits sont autorisées sous réserve qu’elles soient strictement réservées à un usage personnel excluant tout usage à des fins publicitaires et/ou commerciales et/ou d’information et/ou qu’elles soient conformes aux dispositions de l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle. A l’exception des dispositions ci-dessus, toute reproduction, représentation, utilisation ou modification, par quelque procédé que ce soit et sur quelque support que ce soit, de tout ou partie du site, de tout ou partie des différentes oeuvres qui le composent, sans avoir obtenu l’autorisation préalable d’Irstea, est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon.

2. Les événements d’avalanches

L’EPA est une chronique d’événements observés sur des sites sélectionnés, des dizaines de milliers d’ événements sont disponibles grâce à cet inventaire pour le moins unique. Le produit de l’enquête est une liste des événements observés pour chaque site.EPA Liste d'événement

Conseil d’utilisation : les listes sont téléchargeables en PDF par département. La rubrique « historique » sert à suivre la vie du site tout au long des rénovations connues. (Par exemple pour deux anciens sites fusionnés en un nouveau site, il faut consulter les événements des 3 sites.)

 

3. Localiser les sites d’observation :

gfhfh Les cartes A3 permettent de localiser les 3900 EPA Plan d'assemblagesites observés actuellement. Téléchargez la feuille A3 qui vous intéresse dans les dossiers Alpes et Pyrénées, après avoir repéré cette feuille grâce aux plans départementaux et consulté la légende de la carte. Les cartes des sites sont aussi visualisables sur http://map.avalanches.fr/

(utilisation experte : avant la dernière rénovation des sites (2003-2007), reportez-vous aux anciennes cartes ou aux cartes des carnets d’avalanches.)

           

Photo de site

Les photos de sites servent aux observateurs à localiser les sites observés. Elles sont en général prises depuis les points d’observations des sites, indiqués sur la carte. Sur chaque photographie apparait le nom et numéro INSEE de la commune suivis du numéro du site, et le trait identifiant le couloir principal d’avalanche.

4. Tableau récapitulatif des données EPA :

Consulter les événements

Listes des événements

Scans des carnets

Localiser les sites

Plans départementaux

Feuilles de la carte A3

Cartes d’observation

Photos des sites

Scans d’anciennes cartes

Cartes des carnet

TÉLÉCHARGEMENT DES DOCUMENTS : clic sur le lien puis clic droit sur les fichiers + « enregistrer la cible du lien sous… »

Contact : epa@irstea.fr

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.avalanches.fr/epa_presentation-donnees/