Précipitations avalanches: chutes de neige rare en France

Les précipitations hivernales (pluies) pour les avalanches

Présentation

Pour chaque massif de prévision du risque d’avalanches (PRA), a été établie la liste de tous les postes effectuant ou ayant effectué des mesures de précipitations et dont Météo-France a connaissance, avec les principales caractéristiques des postes.

Cette liste est aussi exhaustive que possible. Elle concerne les stations de Météo-France, les postes auxiliaires, les postes du réseau climatologique, les postes nivo-météo, les stations automatiques Nivôse, Radome ou autres, les postes d’EDF, des Conseils Généraux, des services de l’équipement, du Service de Prévision des Crues, de sociétés routières et autoroutières, etc.

Des données sur les précipitations hivernales ont été recherchées et sont diffusées pour les Alpes, les Pyrénées et la Corse.

Les méthodes employées, les résultats mis à disposition et leurs limites d’emploi sont présentés et expliqués dans le guide technique. Sa lecture est nécessaire avant de consulter les données, et impérative avant tout emploi des données.

Un inventaire de plus de 1300 postes

Les données de l’inventaire sont la liste des postes et leur description ainsi que le descriptif des données (dictionnaire des données). Ces résultats sont donnés dans un fichier au format Excel.

Les emplacements des postes sont localisés sur des plans (leurs coordonnées exactes sont données dans l’inventaire). Ces résultats sont donnés dans des fichiers au format PDF.

La prédétermination des précipitations hivernales pour 182 postes

Les résultats bruts de l’ajustement sont les quantiles de précipitation et les intervalles de confiance à 70 % associés pour les différents nombres de jours de pluies cumulés et durées de retour. Ces résultats sont données dans un fichier au format Excel.

Des extraits des résultats précédents ont été mis en forme pour en faciliter la consultation. Il est également indiqué à titre d’information complémentaire les dates des maximas saisonniers et les graphes des valeurs des précipitations correspondantes pour la centaine de postes pour lesquels ces données étaient disponibles. Ces résultats sont donnés dans un fichier au format PDF.

Enfin, les valeurs prédéterminées des précipitations pour les stations ont été cartographiées pour les couples nombre de jour-durée de retour correspondant à 1 et 3 jours, et 10, 30 et 100 ans. Les valeurs des précipitations sont représentées par classe sous la forme de pastilles de taille croissante. Ces résultats sont donnés dans un fichier au format PDF.

Lien Permanent pour cet article : http://www.avalanches.fr/precipitations-avalanches/