L’EPA, des enjeux forts et durables

L’intérêt de l’EPA pour la compréhension de l’activité avalancheuse en France et la caractérisation locale du risque ne fait plus guère débat. Son fonctionnement représente néanmoins un certain coût pour la puissance publique, et la question d’une possible réduction du dispositif, ou tout au moins de son coût, ne peut être occultée, a fortiori dans le contexte de tensions budgétaires actuel.

Différentes pistes peuvent être explorées pour rechercher des possibilités de diminution des coûts. Il est toutefois fondamental de bien évaluer en parallèle les enjeux que l’EPA permet d’éclairer de façon à préciser, si l’on peut dire, jusqu’où il ne faudrait pas aller trop loin dans la réduction. Exprimé autrement, il s’agit de ne pas négliger ce qu’on pourrait appeler le « coût de l’ignorance » en regard des coûts objectifs plus directement et facilement évaluables.

Dans cette optique, Irstea a rédigé une note à destination des pouvoirs publics : Pourquoi l’EPA doit être maintenue dans la durée

Nous vous invitons à en prendre connaissance et à envoyer vos réactions/compléments à epa@irstea.fr. En particulier, si vous appréciez l’EPA et si vous l’utiliser pour vos recherches et/ou vos expertises (ou même à d’autres fins), dites-le nous. Avec votre autorisation, nous publierons vos témoignages sur cette page.


Vos retours et contributions!

Un plaidoyer pour l’EPA, incluant une mise en perspective historique et financière, par Christophe Ancey, professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et expert en ingénierie paravalanche.

Lien Permanent pour cet article : http://www.avalanches.fr/pourquoi-maintenir-l-epa-dans-la-duree/