Méthode

La CLPA représente les emprises des avalanches dans leur extension maximale connue à l'échelle du 1/25 000.

Elle est mise à jour chaque année et, tous les dix ans, une enquête de mise à jour plus approfondie est menée.

CLPA_RecueilTemoignage_2

Les informations sont collectées selon deux processus indépendants et complémentaires :

 

  • le recueil de témoignages : une enquête, la plus exhaustive possible, est menée par un chargé d'étude d'Irstea. Celui-ci recueille des informations auprès de la population locale, habitants et professionnels, et dans les documents qui lui sont mis à dispositioncrits, photographies, rapports, études, journaux, archives…). Les informations ainsi récoltées permettent de délimiter les emprises des avalanches connues (figurés magenta). Ces emprises d'avalanche sont ensuite numérotées et accompagnées d'une fiche signalétique qui synthétise les renseignements collectés tels que la localisation, l'historique et le fonctionnement de l'avalanche, ainsi que l'ensemble des informations apportées par le témoignage.

 

CLPA_PhotoInterpretation_1

  • la photo-interprétation : une étude stéréscopique est réalisée à partir de couples de photographies aériennes prises en été. Le photo-interprète analyse ces photographies dans l'objectif d'en révéler les traces de passage d'avalanches : trouée dans la végétation, arbres cassés, moraines nivales… Cette étude est ensuite complétée par une analyse de terrain qui permet de déceler des indices invisibles sur les photographies. Les informations ainsi récoltées permettent de délimiter les emprises des avalanches dont les traces sont visibles sur le terrain (figurés orange).

 

Les dispositifs de protection paravalanche fixes sont également reportés sur la CLPA à titre indicatif.

Les cartes sont accompagnées d'une notice par massif PRA, qui fait la synthèse des informations récoltées à l'échelle d'un massif montagneux délimité géographiquement par Météo France en vue de la prévision du risque d'avalanche (PRA).

Pour plus de précisions concernant les conditions d'emploi, les principes de réalisation et l'usage de la CLPA, veuillez consulter le guide d'utilisation de la CLPA.

Lien Permanent pour cet article : http://www.avalanches.fr/methode/