Autres liens neige, avalanches et montagne

1 Comment se renseigner ? | 2 Sites internet étrangers

Comment se renseigner sur les avalanches et le risque associé ?

Si la CLPA, l’EPA et SSA sont bien des sources de renseignements pour la gestion du risque d’avalanche dans le cadre d’aménagement du territoire en France, il ne suffit pas de s’en contenter !
Pour obtenir une meilleure approche de la situation, élargissez vos recherches et multipliez vos sources d’information : Renseignez vous auprès :

  • de la population locale, et notamment auprès des anciens, et des professionnels de la montagne ;
  • des médias locaux (journaux, radio…), voire dans les archives (départementales, municipales, privées, …) ;
  • des institutions les plus connues (ministère chargé de l’Environnement, mairie, Météo-France, Anena, …) , notamment Jurisque ANENA pour une aide juridique ;
  • La classification des avalanches de l’UNESCO, 1981.

 

Voici quelques pistes de recherche sur l’internet francophone :

  1. Pour mieux connaître la neige et les avalanches, consultez le « Petit traité de nivologie » du site de l’Anena, Data-Avalanche, et les pages dédiées de Wikipédia Neige ou Avalanche,
  2. Pour des informations plus ciblées sur le risque avalanche et sa gestion dans le cadre d’aménagement, consultez les sites techniques du ministère chargé de l’Ecologie, prim.net, de l’Anena, mais aussi les autres onglets de ce site avalanches.fr, notamment ceux relatifs aux projets de recherche dédiés à la gestion à long terme et à l‘impact du changement climatique.
  3. Pour savoir si des données avalanches existent sur une commune donnée, cliquez sur la carte interactive dans la colonne de droite de cette page, et pour obtenir des informations plus précises sur les risques déclarés dans une commune, renseignez-vous sur le site « ma commune face au risque »,
  4. Au niveau départemental ou communal, vous pouvez avoir accès aux documents suivants, consultables en mairie ou en préfecture :
  • Le DDRM (dossier départemental des risques majeurs) comprend notamment la liste des communes d’un département concernées par un ou plusieurs risques majeurs, la description de ce(s) risque(s), l’énoncé des conséquences prévisibles et l’exposé des mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde prévues pour en limiter les effets.
  • Le DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs) reprend les informations du DDRM sur la commune et indique en particulier les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter cette commune.
  • Le PPR (plan de prévention des risques) délimite les zones exposées aux risques naturels. Les ressources PPR officielles sont disponibles ici.
  • Le PCS (Plan Communal de Sauvegarde).
  • Le Mémento du maire et des élus locaux – Prévention des risques d’origines naturelle et technologique – (5ème édition), IRMa/SMACL
  1. Pour connaître la prévision météorologique du risque d’avalanche à un moment donné, Météo France publie le BRA (bulletin d’estimation du risque d’avalanche) et une carte de vigilance. En saison hivernale, le BRA est disponible tous les jours et donne des informations sur les conditions météorologiques et l’état du manteau neigeux.
  2. Si vous voulez construire, acheter ou louer en montagne, renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence et le contenu du PPR (plan de prévention des risques) et/ou du PLU (plan local d’urbanisme). C’est la mairie qui délivre les certificats d’urbanisme et les permis de construire. Les projets de construction doivent être en accord avec le PLU et le PPR pour être acceptés. Plus généralement, tous les textes réglementaires sont consultables sur le site Legifrance. Vous y trouverez des informations sur la réglementation en vigueur.
  3. Si vous projetez de faire une randonnée en montagne, consultez impérativement la météo. Pensez aussi à consulter la rubrique « conseils pratiques : neige et sécurité » sur le site de l’Anena. Enfin, vous trouverez des informations détaillées sur des sites de pratiquants de la montagne :
  • FFCAM (Fédération française des clubs alpins de montagne),
  • FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade),
  • Skirando

Retour Haut de page

Et des sites internet étrangers :

SLF Institut Fédéral pour l’Étude de la Neige et des Avalanches (Davos – Suisse – En francais)
Associazione Interregionale Neve E Valanghe  (Italie – En Italien)
SVI Servizio Valanghe Italiano (Italie – En italien)
Universidad de Barcelona (Espagne – En espagnol, en anglais)
NGI Norwegian Geotechnical Institute (Norvège – En anglais)
BFW Federal research and training centre for forests, natural hasards and lanscape (Autriche – En anglais)
CISA-IKAR (En français / Anglais)
Alpine Rescue service of the sud Tyrolese Alpine Club (Italie – En francais) link page
Météorisk (Suisse – En francais)
Scottish Avalanche Information Service (Grande-Bretagne / Ecosse – En anglais)
AAA American Avalanche Association (USA -En anglais)
Centre d’avalanche de Haute Gaspésie (Canada – En Français)
Canadian Avalanche Center (Canada – En anglais)
CAIC: Colorado Avalanche Information Center CAIC Colorado Avalanche Information Center (USA – En anglais)
Logo IGS International glaciological society (Grande Bretagne – En anglais)

CRREL US Army Cold Regions Research and Engineering Laboratory (USA – En anglais)
Cyberspace Snow and Avalanche Center (En anglais)
 

Retour Haut de page

Lien Permanent pour cet article : http://www.avalanches.fr/liens-montagne-et-recherche/