Guide ouvrages à vent paravalanches

En novembre 2011 s’est tenue à Larche (Alpes de Haute – Provence), une réunion technique d’agents de l’Office National des Forêts – service de Restauration des Terrains en Montagne (ONF- RTM) des Alpes et des Pyrénées portant sur le transport de la neige par le vent et les dispositifs éoliens paravalanches mis en œuvre en bassins d’alimentation d’avalanche. L’animation de cette rencontre était confiée à l’Institut national de Recherche en Sciences et Techniques pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA).

Afin de valoriser ce travail, le ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) a passé commande en 2012 de l’élaboration d’un guide ouvrages à vent paravalanches.

L’élaboration de ce guide méthodologique, copiloté par RTM (Direction technique) et IRSTEA, s’inscrit dans le cadre de l’assistance technique à la Direction Générale de la Prévention des Risques et aux services régionaux déconcentrés (DREAL et DEAL), risque avalanche (action 5 de la Mission d’Intérêt Générale 2012).

Son contenu vise à :

  •  expliquer le principe de fonctionnement des ouvrages;
  • présenter un catalogue de ces ouvrages;
  • présenter de l’ingénierie requise pour leur mise en œuvre;
  • présenter l’entretien nécessaire à la pérennité de ces ouvrages.

 

image002

Vous trouverez ici la version provisoire de ce document.

Vous pouvez transmettre vos questions/commentaires aux auteurs d’ici le 31 Août 2014 (florence.naaim@irstea.fr et/ou Miche.Truche@onf.fr). Ils pourront alors en prendre compte pour l’édition de la version définitive au quatrième trimestre 2014.

Lien Permanent pour cet article : http://www.avalanches.fr/guide-ouvrages-a-vent-paravalanches/